Conseils

Voici de petits gestes que vous pouvez poser vous-même sans difficulté pour retirer le plein potentiel de vos équipements durant de nombreuses années. Commencez toujours par le geste numéro 1 : Débranchez votre équipement avant d’en faire l’entretien.

Filtres et Grilles

Gardez les filtres de votre fournaise propres. Un filtre sale peut causer de la restriction d’air et diminue l’efficacité du système. Vérifiez la propreté des filtres de votre fournaise tous les mois. Un filtre sale peut entraîner une détérioration de vos équipements et ainsi augmenter vos coûts d’utilisation. Gardez vos grilles d’aération libres de tous objets qui pourraient obstruer la diffusion de l’air dans la pièce. Filtres Gardez les filtres de votre fournaise propres. Un filtre sale peut causer de la restriction d’air et diminue l’efficacité du système. Vérifiez la propreté des filtres de votre fournaise tous les mois. Un filtre sale peut entraîner une détérioration de vos équipements et ainsi augmenter vos coûts d’utilisation. Grilles Gardez vos grilles d’aération libres de tous objets qui pourraient obstruer la diffusion de l’air dans la pièce. Nettoyage de conduits de ventilation La propreté des conduits de ventilation est très importante pour la santé de nos poumons et obligatoire pour les personnes souffrant d'allergie et d'asthme. Il est recommandé de faire le nettoyage complet des conduits idéalement à tous les (5) ans. De plus, si vous avez effectué plusieurs rénovations incluant du sablage, vous devez absolument faire nettoyer vos conduits.

Filtres Gardez les filtres de votre fournaise propres. Un filtre sale peut causer de la restriction d’air et diminue l’efficacité du système. Vérifiez la propreté des filtres de votre fournaise tous les mois. U

Conservez un espace dégagé entre vos végétaux et votre climatiseur. Retirez les débris (feuilles, papiers) qui pourraient s’accumuler sur le condenseur. Si le condenseur est rempli de pollen, brossez-le avec une brosse à poils doux ou utilisez un aspirateur (type shop-vac) avec une brosse à l’extrémité. Veillez à ne pas endommager les ailettes d’aluminium. Si votre climatiseur repose directement sur le sol ou sur un support au sol, assurez-vous qu’il est toujours de niveau. Un climatiseur situé directement au soleil peut consommer 10 % plus d’énergie. Installez l’appareil dans un endroit ombragé ou plantez des végétaux qui créeront de l’ombre et aideront à atténuer le bruit des moteurs.

Thermostat programmable

Installez un thermostat programmable. Il permet de faire varier la température de votre maison en fonction du moment de la journée et du jour de la semaine. Température réduite en cas de courtes absences ou de la nuit. Température confortable le matin, le soir, la fin de semaine et lorsque la maison est occupée. Humidificateur Durant l’hiver, utilisez un humidificateur. Un taux d’humidité de 40% aidera votre corps à mieux ressentir la chaleur. Une thermopompe c'est rentable? Une thermopompe vous fera économiser beaucoup d’énergie et d’argent. Les coûts relatifs à l’achat d’une thermopompe se remboursent d’eux-mêmes grâce aux économies réalisées en frais de chauffage. La thermopompe est l’appareil qui, à lui seul, peut maintenir la température de votre maison confortable chaque jour de l’année. La thermopompe est si efficace quelle peut fournir jusqu’à 250 % plus de chaleur qu’une plinthe électrique tout en consommant la même quantité d’électricité. Étant donné qu’une thermopompe climatise, elle est devenue la norme au Québec.